The law opening marriage to same-sex couples, no. 2013-404 (French: Loi n 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe) is a French law which, since 18 May 2013, grants same-sex couples the right to marry and jointly adopt children.
Mariage Gay Dans La
Votée le 7 décembre 2021 au parlement, la loi sur le mariage homosexuel est promulguée par le président Sebastián Piñera deux jours plus tard, puis publiée le 10 au Journal officiel. Son entrée en vigueur intervient cependant 90 jours après cette dernière soit le 10 mars 2022.
Le premier candidat présidentiel chilien qui se déclare en faveur du mariage homosexuel et l'inclut dans son programme présidentiel est Tomás Hirsch, qui indique clairement sa position lors du débat présidentiel des élections de 2005[1].
La première initiative pour légiférer sur le mariage égalitaire est présentée au Congrès chilien en mars 2008 par le député Marco Enríquez-Ominami, soutenu par sept autres parlementaires[2], mais le texte ne dispose pas d'un soutien suffisant pour être approuvé. Une deuxième initiative est présentée en août 2010 par le sénateur Fulvio Rossi, en compagnie de la sénatrice Isabel Allende Bussi et du sénateur Guido Girardi, après l'approbation du mariage homosexuel en Argentine cette même année. Cependant, la proposition n'aboutit pas[3].
En raison de la forte opposition historique au mariage homosexuel de la part de l'église catholique et d'autres secteurs conservateurs et influents dans la société et la politique chiliennes, comme les églises évangéliques et en particulier l'aile pentecôtiste, l'idée de légaliser les unions homosexuelles ne commence à être débattue qu'à travers d'autres sujets plus spécifique comme l'adoption homoparentale. Comme résultat de ces discussions, le président Sebastián Piñera envoie au Congrès national le projet de loi d'union civile en août 2011, texte qui propose de reconnaître les couples de même sexe au sein du droit de la famille chilien, en le différenciant du mariage civil. Après 44 mois de démarches législatives et après une série de modifications au projet original, le texte créant l'union civile (Acuerdo de Unión Civil ou AUC) est approuvé et promulgué le 15 avril 2015. Les premières cérémonies sont célébrées à partir du 22 octobre de la même année[4].
Le premier mariage gay non symbolique dans le pays est célébré en septembre 2015 à l'Ambassade du Royaume-Uni à Santiago, entre un citoyen chilien et un Britannique, en appliquant la législation matrimoniale britannique sous le principe d'extraterritorialité et avec l'autorisation préalable du ministère chilien des Affaires étrangères[5].
Le 28 août 2017, Michelle Bachelet adresse au Congrès national le projet de loi de mariage égalitaire, tenant ainsi une de ses promesses de campagne de l'élection présidentielle de 2013[6]. Cette mesure est également considérée comme faisant partie de l' accord de solution amiable , souscrit en 2016 entre l'État chilien et le Mouvement d'intégration et de libération homosexuelle (MOVILH), après que ce dernier a poursuivi l'État chilien devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) pour l'interdiction du mariage homosexuel dans sa législation[7].
Le 5 novembre 2019, et alors qu'ont lieu les protestations sociales, la commission de constitution, législation, justice et règlement du Sénat approuve l'idée de légiférer sur le mariage des couples de même sexe[8]. Le 15 janvier 2020, le texte est approuvé en séance plénière par 22 votes pour, 16 votes contre et une abstention[9].
Le 1er juin 2021, lors de son dernier discours public au Congrès, le président Sebastián Piñera annonce son soutien au mariage pour tous, déclarant qu' il est temps de garantir cette liberté pour tous. Le temps du mariage entre personnes de même sexe est venu . Il annonce ainsi que la procédure d'urgence sera mise en œuvre pour le projet de loi sur le mariage égalitaire présenté pendant le deuxième gouvernement de Michelle Bachelet[10]. Deux jours plus tard, Piñera adresse au Sénat le projet de loi de mariage égalitaire, avec l'indication d' extrême urgence , ce qui signifie que la chambre haute du Congrès dispose de quinze jours pour examiner le texte[11],[12]. Certains médias qualifient ce changement de position de pinkwashing, car il se produit à un moment de faible popularité du président et après plusieurs années de son deuxième mandat durant lesquelles aucune politique publique en faveur des droits LGBTI n'a été mise en place, malgré le fait qu'en 2018 la loi d'identité de genre était entrée en application[13],[14]. La décision inattendue de Piñera de soutenir le mariage homosexuel, qui met fin au blocage du texte au Parlement par la coalition de droite et de centre droit Chile Vamos[15], provoque la surprise au sein de sa majorité et de l'église catholique chilienne[16].
Le 21 juillet suivant, le Sénat adopte le projet de loi légalisant la mariage homosexuel par 28 voix contre 14[17], suivi le 23 novembre par la Chambre des députés qui agit de même par 97 voix contre 35[18]. Cette dernière ayant modifié le texte, le projet est renvoyé en commission mixte pour faire s'accorder les deux chambres. Celle ci vote par 7 voix pour et 2 contre un texte commun le 6 décembre. Le lendemain 7 décembre, le texte est approuvé au Sénat par 21 voix contre 8, et à la Chambre par 82 voix pour et 20 contre[19]. La loi est promulguée par le président Sebastián Piñera deux jours plus tard, celui ci déclarant à cette occasion que la véritable liberté se construit sur la reconnaissance de chacun en tant qu'égaux en dignité et en droits [20]. Sa publication au Journal officiel intervient le 10 décembre. La loi entre en vigueur 90 jours après cette dernière, soit le 10 mars 2022[21],[22]. Les premiers mariages ont lieu le jour même[23].
Les psychanalystes soussignés déplorent l'utilisation publique et insistante qui est faite du savoir psychanalytique aux fins de cautionner certaines des thèses opposées au projet de loi dit du "mariage pour tous".
En conséquence, ils se trouvent contraints de déclarer que rien dans l'expérience freudienne n'est de nature à valider une anthropologie qui s'autoriserait du premier chapitre de la Genèse.
Cette conception est pour nous basique. Elle nous oriente dans notre pratique quotidienne de la psychanalyse. Au niveau de l'inconscient, contrairement à l'imaginaire véhiculé par les mythologies et les religions, les deux sexes ne sont nullement faits l'un pour l'autre et ne sont liés par aucune complémentarité originaire, ce qu'exprime l'aphorisme de Lacan : "Le rapport sexuel n'existe pas."
Il revient à chaque être parlant de trouver les voies de son désir, qui sont pour chacun tordues, marquées de contingence et de malencontres. Certains s'aident à cette fin d'une croyance religieuse, d'autres s'en passent : un analyste ne se prononce pas là-dessus. Cependant, le fait que les ressources de savoir provenant de notre pratique soient appelées comme caution dans un débat qui agite la nation nous imposait de sortir du silence pour dire halte au malentendu.
Une première historique. La famille royale britannique a célébré un mariage homosexuel ce samedi 22 septembre. Lord Ivar Mountbatten, l'un des cousins éloignés de la reine Elisabeth II, a épousé son compagnon, James Coyle, chef de cabine dans une compagnie aérienne. Ni la reine ni aucun de ses descendants directs n'a en revanche assisté à la cérémonie.
Une cérémonie discrète, célébrée dans la chapelle privée de la demeure familiale des Mountbatten. Accompagnés par un choeur de Gospel, les deux amoureux ont échangé leurs voeux devant une soixantaine de personnes. Séquence émotion et très symbolique : Ivar Mountbatten a été accompagné à l'autel par son ex-femme, Penny Mountbatten. Les invités ont ensuite pu avoir le plaisir de déguster du champagne Pol Roger, le favori de Winston Churchill, rapporte le Daily Mail.
La refonte de la composition de la Cour suprême sous le mandat de Donald Trump, qui a nommé trois nouveaux juges, a toutefois fait passer la majorité dans le camp des Républicains conservateurs, et fait redouter aux Démocrates que ces droits puissent bientôt être remis en cause.
En 2001, les Pays-Bas sont devenus le premier Etat à légaliser le mariage homosexuel. Au niveau mondial, 31 autres Etats ont depuis adopté des lois pour reconnaître le mariage entre personnes du même sexe.
C'est une victoire pour les couples gays et lesbiens qui se sont longtemps battus pour leurs droits fondamentaux (...), cette décision est une victoire pour les États-Unis , déclare le président Barack Obama lors de son discours du 26 juin 2015 à la roseraie d'une Maison-Blanche aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ce jour-là, la Cour suprême légalise le mariage homosexuel dans l'ensemble des cinquante États américains, en vertu du 14e amendement de la Constitution des États-Unis.
Dans un pays connu pour ses mœurs conservatrices, le mariage homosexuel divise les Américains. M. Obama lui-même n'a pas toujours tenu le même discours. Le mariage est entre un homme et une femme , dit-il lors d'une interview accordée à la chaîne MTV le 2 novembre 2008, deux jours avant son élection présidentielle. Le candidat démocrate se dit alors favorable aux partenariats domestiques et aux unions civiles, mais considère que le terme mariage porte une connotation trop religieuse, qui pourrait heurter une partie de l'électorat américain.
Encouragé par ses proches, il prend clairement position deux ans plus tard. J'ai conclu que pour moi, personnellement, il est important d'aller de l'avant et d'affirmer que je pense que les couples de même sexe devraient pouvoir se marier , affirme-t-il le 9 mai 2012, lors d'un entretien avec la journaliste Robin Roberts de la chaîne ABC. Pari réussi pour l'élection de 2012. En plus des minorités ethniques, le premier président noir de l'histoire des États-Unis capte l'électorat des moins de 31 ans (en faveur du mariage gay à 64 %). Près de 5 % des votes en faveur d'Obama proviendront de la communauté LGBT, selon Greenberg Quinlan Rosner Research. 2ff7e9595c
Comments